Une rentrée estivale et fleurie

Ayé, je me relance pour ce premier billet de la rentrée. J’ai été bien silencieuse mais  je n’ai plus de FAI depuis deux mois (merci Free). Si un technicien fibre me lit, je l’attends comme le messie… J’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous. Ici elle se fait avec une magnifique énergie ! Ce beau temps prolonge les plaisirs estivaux et notamment celui de jardiner. Ça tombe bien, la végétalisation bat son plein dans la capitale. Zoom sur les nouvelles fleurs de Saint Blaise.

vegetalisationparis1

Les pieds d’arbres se transforment en potager

Après les pots de l’association de Multicolors, ce sont les pieds d’arbres qui fleurissent au sens littéral du terme. Les habitants de la place Pierre Bonnard se sont lancés dans la végétalisation. Non seulement les légumes et les fleurs ont pris, mais les habitants ont suivi !

Au départ, un couple sensible au film Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent) qui ose et sème des graines au pieds des arbres de leur place. Les voisins s’intéressent, participent et c’est un petit groupe qui commence à se rassembler pour jardiner, à se donner rendez-vous, à échanger… Un pied, puis deux, puis trois ! Tout l’été, les voisins se sont relayés pour arroser les fleurs qui ont souffert de la chaleur. Les tomates continuent encore de pousser si vous voulez voir ! Au final, les fleurs s’épanouissent et les habitants tissent des relations et enrichissent ainsi la qualité de leurs relations sociales. 200% gagnant non ?

Ils ont osé planter et ils récoltent !

Le permis de végétaliser délivré par la Mairie de Paris

Basta le désherbant, la mairie de Paris dit oui aux plantes, fleurs, et légumes qui s’invitent en ville. Il suffit d’adresser une demande à sa mairie et vous pouvez vous lancer. La mairie peut mettre à disposition des bacs et de la terre. La seule condition, que les habitants gèrent leurs plantations en autonomie. Avis donc à tous les jardiniers en puissance. Lancez-vous et redonnez de la vie à nos rues. Certes l’hiver se profile, mais c’est le moment de s’organiser, de réfléchir, de préparer la terre pour les semences de mars. Personnellement j’aimerais bien planter des herbes aromatiques et des légumes pour pouvoir en profiter directement. Et vous ?

vegetalisationparis5

vegetalisationparis4

Laisser un commentaire