Un jardin de bien-être sur le toit

Adjacent au square Blondin et surplombant l’hôtel d’entreprises situé Victor Segalen, ce Jardin suspendu s’inscrit naturellement dans le quartier. On y accède par l’entrée du parc rue de Bagnolet et on ne voit même pas la démarcation entre le toit de l’immeuble et le jardin municipal. C’est un lieu où il fait bon flâner, jardiner, se ressourcer… 

Il aura fallu quelques gouttes d’huile essentielles pour m’impulser à nouveau l’envie d’écrire sur ce blog. Comme quoi ça marche hein !

Sylvie Faye : la fée des fleurs du quartier

Crédit photo Léa Rozental

Sylvie, elle respire la zenitude. Rien que de lui parler fait un bien fou. C’est elle (via son association Multi’colors) qui est à l’origine de ce projet. Ce jardin construit dans le cadre d’un projet de réinsertion est aujourd’hui un joli cadeau pour les habitants du coin. Il prône la permaculture, le bien être, une vie plus saine et plus proche de la nature. Eh oui même en pleine ville, se parler de nature a du sens.

Un jardin collectif pour tous

Crédit photo Léa Rozental

Sylvie nous a d’abord fait faire le tour des lieux en nous racontant l’histoire du jardin. C’est elle qui a fait la conception du jardin. On y trouve une partie verger, des bacs accessibles aux personnes handicapées, un coin réservé aux enfants des écoles Riblette qui viennent jardiner pendant leur ateliers et bien sûr les plantations collectives tout juste plantées ou presque. Je suis impressionnée de voir qu’il y a un verger sur un toit ! Certes les pêchers ne s’y plaisent pas, mais la terre de Paris si argileuse soit-elle réserve quelques surprises.

Etre proche de la terre, une philosophie de vie

Au delà du simple jardin, c’est un endroit où l’on vient pour se reconnecter à la Terre, à ses fruits et plantes, mais aussi spirituellement. Il permet de faire prendre conscience à chacun de l’importance de préserver les ressources naturelles. C’est aussi une façon de créer du lien social entre habitants. Ce jardin a pour objectif de redonner du sens à ce qu’on fait et à ce que l’on est. Merci Sylvie.

Crédit photo Léa Rozental

Demandez le programme !

http://multicolors.org/

3 commentaires

  • Eliane dit :

    Bonjour,
    est ce que l’on peut venir visiter ce jardin librement ? des jours horaires à respecter ?
    merci
    Éliane

    • de Riblette dit :

      Oui , c’est tout à fait possible de visiter le jardin librement. Les horaires d’ouverture au public sont affichés à l’entrée du jardin et à l’entrée du square Blondin.

  • Cécile Henry dit :

    J’ai très envie de venir faire connaissance de ce petit coin de verdure zen et de faire la bise à Sylvie !! merci pour tes explications très précises Léa et à bientôt j’espère !!
    Cécile

Laisser un commentaire