Un ciné-club itinérant pour les collégiens de Saint Blaise !

C’est une idée qu’à eue Sylvane, maman de deux adolescentes. Après avoir prix le pouls des parents d’élèves et de la direction du collège, elle a déposé son projet sur le blog participatif de la mairie de Paris. Vous êtes formellement invité à aller le soutenir pour lui assurer un avenir. 

cine club ©chartsinfrance.net

© chartsinfrance.net

D’où est venue cette idée de ciné-club ?

« Je regrettais depuis longtemps de ne pas voir d’activités culturelles au collège. Mes parents vivent dans un village dans le Lot où s’est développé cette idée de cinéma itinérant pour les villageois : l’idée a donc mûri. J’ai mis du temps à concevoir une adaptation pour Flora Tristan et me suis dit qu’avec les REP (Réseau Education Prioritaire), ce sont tous les collèges qui devaient faire l’objet d’un projet collectif. Les activités culturelles au sein du collège sont, à mon sens,  au même titre que les activités sportives, un besoin pour les enfants.

Quel est l’objectif de ce projet ?

Mon souhait est de créer du lien entre les élèves d’une façon différente, de proposer à ceux qui ne sont pas intéressés par l’association sportive, de trouver sur place une activité . J’aimerais que le ciné-club soit ouvert aussi aux familles, que les profs s’emparent de cette opportunité pour faire voir des films dans de bonnes conditions à leurs élèves…. J’espère que cet outil génére une dynamique.

Un espace d’échange entre élèves pour faire autre chose que travailler

J’aimerais aussi que les adolescents soient encouragés à se prendre en main, grâce à ce ciné-club. Ils n’ont actuellement pas beaucoup d’opportunité de proposer, défendre leurs envies. Il n’existe pas de « Vie Collégienne » ou « Club Collégien » comme dans les lycées. Ils restent essentiellement cantonnés à leur rôle d’élèves, de spectateurs des cours. Ils n’ont pas de lieu pour parler, se retrouver. Les seules occasions de propositions sont le journal du collège, les projets de quelques profs et le club littéraires. Je suis convaincue qu’il faut autre chose à ces jeunes personnes en pleine construction. »
Lisez et soutenez le projet ciné-club ici !

Laisser un commentaire