Rues Florian, Galleron et Pierre Bonnard : des (nouvelles) zones de rencontres !

Hier de 16h à 20h, les abords du collège Flora Tristan se sont vus investis de musique, stands de jeux et d’informations. Pourquoi donc ? Parce que la Maire de Paris a officialisé ce quartier en zone de rencontres. Kesaco ? Je vous explique…

rueenpartage1

Au jeu de « je fais la chasse à la voiture »,  la mairie de Paris a décidé que celle-ci n’était plus du tout prioritaire dans certaines rues, et que désormais l’automobile devait partager équitablement son espace avec les vélos et les enfants qui jouent. Bref tout le monde à égalité quoi.

Vue la configuration des lieux, les voitures qui y circulent sont le plus souvent des riverains ou le soir, des clients du Mama Shelter ou de la Flèche d’Or qui cherchent à se garer. A priori on y roule plutôt lentement. Quoi que…

stand

Soyons positif !

A mon sens, le côté positif, c’est qu’on interdit pas les voitures (ouf) mais on leur demande juste de céder leur priorité historique pour laisser chacun vivre dans sa rue, je trouve ça humain comme concept et j’y adhère plutôt.

Mais quand même…

Sauf que, le point négatif c’est la signalétique. Quand on est en voiture et qu’on voit les inscriptions de rondes avec le 20 au milieu ou le picto enfant ou vélo, le concept de zones de rencontres n’est pas forcément intelligible.

ronde

Je l’ai vécu en tant qu’ automobiliste, à mon retour de vacances. En voulant rejoindre mon parking, j’ai parcouru la rue Florian et j’ai découvert la fameuse ronde.  Pour être honnête, je n’ai pas du tout eu le temps de déchiffrer le 20 au centre, et de comprendre le dessin, (même à 20 km/h). Certes il est joli, mais c’est quand même dommage de devoir se connecter sur Paris.fr pour comprendre ce qui est écrit sur son trottoir… En matière de communication immédiate : peut mieux faire…

Bref, espérons qu’avec le temps, chacun comprendra le message et trouvera donc sa place ici. Et vous, vous en pensez quoi de ces zone partagées ?

 

panneaux1

ruenepartage2

calandra1

echecs

postits

boiteaidees

 

1 commentaire

Laisser un commentaire