Résultats Municipales 2eme tour #Paris20

Le suspense était INTENSSSSSSSE… Frédérique Calandra a été réélue maire du 20ème arrondissement de Paris. Voici quelques chiffres clés sur notre arrondissement…

Frédérique calandra et Anne Hidalgo – PS

And the winner is…

Les Verts ayant trouvé un accord avec le PS, c’était une triangulaire qui se jouait hier dans le 20ème arrondissement de Paris, confrontant Frédérique Calandra alliée à Antoinette Guhl (PS-EELV), contre Atanase Périfan (UMP – Modem) et Danielle Simonnet (Front de Gauche).

Voici les chiffres officiels :

Taux de participation 2e tour : 52,7%

1/ Frédérique Calandra alliée à Antoinette Guhl (PS et EELV) : 55,10% – 31 163 voix

2/ Atanase Périfan (UMP – Modem) : 31,3% – 17 690 voix

3/ Danielle Simonnet (Front de Gauche) : 13,7% – 7 732 voix

Electeurs 2e tour :

Inscrits : 107 377
Votants : 58 745
Blancs ou nul : 2 160

Nombre de sièges à pourvoir :

14 Conseillers de Paris
28 Conseillers d’arrondissement

(source Paris.fr)

Contrairement aux dernières élections municipales de 2008 où Frédérique Calandra avait gagné à 69,50 % contre Michel Charzat qui avait obtenu 30,50 % des voix, la victoire n’est pas écrasante, même si elle reste significative. L’accord trouvé avec EELV (Les Verts) a été ultra-stratégique pour dépasser la barre des 50 %.

Des projets ?

Espérons maintenant que « l’écologie urbaine » prendra son sens dans le 20ème,  que notre portion de Petite Ceinture devienne un lieu de promenade végétalisé, comme promis, que des emplois se créent Porte des Lilas (pour les parisiens hein…), que des lignes de bus supplémentaires nous permettent du circuler plus facilement dans tout le 20ème et ailleurs, et que nous plongions bientôt dans une nouvelle piscine à la Porte de Bagnolet,  comme l’explique le projet de notre maire (ex, actuelle et future pour 6 ans)…

Les pipelettes ont de l’espoir…

Personnellement, je croise les doigts pour que le projet de tour à la Porte de Montreuil soit abandonné et que la sectorisation des écoles soit revue et corrigée, afin de permettre à nos enfants d’apprendre dans de réelles bonnes conditions. Car aujourd’hui, à Saint Blaise, nos enfants sont serrés comme des sardines en classe, ne vont plus faire pipi à la récré tellement les toilettes sont sales, et mangent en 15 minutes top chrono  dans une cantine saturée… Du pain sur la planche, vous dites ?

Laisser un commentaire