Quand le 20e se met à l’heure des festivals…

Ca y est, on a sorti les lunettes de soleil, les petites jupettes et les glacières… Mais qu’est-ce qui rime avec ce bel air estival ? Les festivals bien sûr ! Et cette année encore, on est gâté dans le 20e : tour d’horizon de trois festivals très différents mais qui vont enchanter votre fin de mois de juin.

 

Les nuits photographiques : c’est parti !

Les Nuits photographiques vous invitent pour leur 4e édition haute en couleurs et en engagement ! Pour la première fois, le Carré Baudouin leur ouvre ses portes pour Histoires, une exposition photographique. Vous avez envie de vacances ? L’exposition vous transporte loin de votre quotidien avec une sélection d’artistes venus des quatre coins du monde. J’ai particulièrement hâte de voir la proposition de Thomas Van Den Driessche, qui nous promet de nous apprendre à devenir photographe en 4 leçons…
Chaque année, les Nuits photographiques proposent des soirées en plein air (enfin, quand il fait beau car ça n’a pas toujours été le cas…). Cette année, des centaines de transats envahiront les jardins du Carré Baudouin du 26 au 28 juin. En trois soirées, plus de 40 films photographiques seront projetés. Et vous aurez votre mot à dire : grâce à votre vote lors de ces soirées conviviales, des prix seront remis aux jeunes artistes. Le thème 2014 est aux « 4 coins de la planète » : parfait pour voyager sans quitter le 20e ni débourser un centime !

2014NP

Plus d’infos : Les nuits photographiques du 13 juin au 2 août

Irrueption : le festival solidaire

L’association Belleville Citoyenne souhaite par son action réunir initiative culturelle et activité citoyenne. Depuis 2011, elle organise le festival Irrueption pour recréer du lien social entre les habitants du quartier. De ce soir à dimanche, vous aurez l’occasion de flâner sur le belvédère de Belleville à la rencontre des nombreuses associations et jeunes du quartier qui s’activeront pour vous proposer une foule d’activités, ateliers participatifs et autres animations. Des artistes de tous horizons proposeront des spectacles en lien avec les spectateurs : du slam à la danse, en passant par le tag, toutes les disciplines seront au service des habitants.

irrueption

Plus d’infos : Irrueption Du vendredi 13 au dimanche 15 juin

Et 20 l’été 2014 : les rues du 20e vont vous surprendre

Sixième édition de ce festival des arts de rue et de la scène organisé par la mairie du 20e. Du 18 au 22 juin, ne vous étonnez pas si vous croisez au détour d’une rue ou d’un jardin des comédiens, clowns ou encore plasticiens. Ces derniers investiront l’espace urbain pour bousculer notre regard sur notre environnement quotidien. Vingt-deux interventions artistiques et vivantes seront à découvrir durant ces 5 jours dans l’ensemble du 20e, dont une mercredi 18 juin au jardin Debrousse. Sous ses airs à la David Lynch, la compagnie N°8 proposera un jeu fondé sur le clown afin de mettre en lumière les failles de ces bouffons raffinés. Questionné, détourné, magnifié voire malmené, notre 20e arrondissement chéri deviendra pendant 5 jours outil et matière à une ribambelle d’artistes…

93868-et-20-l-ete-2013

Plus d’infos : Et 20 l’été 2014 Du mercredi 18 au dimanche 22 juin

Laisser un commentaire