Potimarron : petit mais costaud !

En cette fin d’hiver où la neige et le vent glacial nous plombent nos week-ends et nos réserves de bonne humeur, ce n’est pas un luxe de soigner son alimentation afin de résister. Oui, dur dur en cette saison de trouver des légumes à faire manger à toute la famille qui n’aient pas été irradiés durant leur trajet depuis de lointaines contrées… Et pourtant, il existe un légume qui se récolte en octobre ou novembre et qui se conserve au sec très facilement jusqu’en mars : le potimarron.

Un légume oublié

potimarron975Non, je n’ai pas confondu avec le potiron. Le potimarron fait partie des légumes anciens qui retrouvent la côte en ce moment. Vous n’en avez jamais goûté ? Cette sorte de courge a le goût qui oscille entre la carotte et la châtaigne, et une chair très dense. Certes il est difficile à éplucher, mais si sa peau n’est pas abimée, vous pouvez le cuire directement avec. Il est délicieux en purée ou en soupe, associé à un peu de crème fraîche. La viande rouge se marie particulièrement bien avec sa saveur.

Pour ma part, je ne l’achète pas au marché, car c’est mon beau-père qui le cultive dans son magnifique potager. Et comme le potimarron s’y plait, j’ai besoin d’idées de recettes pour varier les plaisirs. Parce que dans la famille, on n’est pas nombreux à aimer le potimarron. Du coup, vous aurez compris que mon beau-père, il en met beaucoup de côté pour l’hiver. Pour vous dire, je pourrais en manger une fois par semaine pendant 6 mois au moins… Oui mais la purée orange, au bout d’un moment, ça lasse. J’ai tenté un gratin mais franchement j’étais déçue. Le cake aux lardons ? Une très bonne idée pour les apéros !

Recettes sucrées

Manquait plus que la version sucrée à tester… Pour ceux qui sont amateurs de « carrot cake », le potimarron se cuisine également en version sucrée associée à des épices comme la cannelle. Ce week-end, la météo m’ayant particulièrement découragée à l’idée de sortir, j’ai attaqué le dernier potimarron de ma réserve pour en faire de la purée et un gâteau potimarron/ noisette. Résultat ? Les pipelettes et moi on l’a dégusté et picoré très sévèrement. (Même le chat nous en a volé, mais là c’est une autre histoire.) Il en reste encore un tout petit peu, mais seulement pour quelques heures…
Voici ma recette. Merci d’avance de me communiquer d’autres recettes que vous aurez testées pour me donner d’autres idées !

Recette du cake au potimarron et noisette :

gateaupotimarron

Ingrédients :

  • 200 g de potimarron en purée
  • 2 oeufs
  • 2 cc de cannelle
  • 1 cc de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl d’huile
  • 100 g de noisette en poudre
  • 175 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique

Recette : Mélanger tous ces ingrédients dans l’ordre.

Cuisson : 1 h à 150 degrés.

 

Laisser un commentaire