Portrait du mois : rencontre avec Cécile Henry, une femme hyperactive, investigatrice de la Fête des échanges

Dimanche 10 novembre, le quartier Charonne sera en ébullition grâce au « Systèmes day », une journée de Fête des échanges. Inscrite dans le cadre du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire », cette fête a pour idée de véhiculer des concepts permettant d’aller vers un futur viable et vivable pour nous tous. Un projet ambitieux porté par la persévérance d’une femme : Cécile Henry. Rencontre.

C’est avec le sourire que Cécile Henry arrive au lieu de rendez-vous, en plein coeur du quartier Charonne qu’elle aime tant. S’excusant de ses 5 minutes de retard, elle dépose son vélo, prête à se raconter, et surtout à raconter son amour du quartier et de ses habitants qui l’ont poussée à s’engager et à monter de nombreux projets pour valoriser l’environnement. La Fête des échanges du 10 novembre prochain est un aboutissement de plusieurs mois de travail.

DSCN0479

 

TOURNEE VERS LES AUTRES

« Le purement social, ça me soule ! Moi, ce que je veux, c’est que les gens communiquent mieux pour vivre ensemble en harmonie : communiquer permet de mieux se connaître et de se sentir mieux dans son quartier », déclare la convaincue – et convaincante – Cécile Henry. C’est pour cette raison qu’elle a crée un réseau d’entraide, de solidarité et d’échange. Le concept : la création d’une « monnaie-temps » : dans une société où l’argent est la monnaie d’échange pas excellence, Cécile Henry veut prouver qu’un autre système est possible. « L’économie actuelle est suicidaire » s’insurge la militante. Avec la création en février 2012 de l’association Coud’à’Coud, l’action prend de l’ampleur. De plus en plus de bénévoles la rejoignent, ce qui permet de diversifier les services notamment pour les personnes isolées. Des réunions d’information se développent, pour l’instant tous les 15 jours mais avec pour ambition à longs termes d’en avoir deux par semaine : durant ces sessions, les personnes se rencontrent, « car ce n’est qu’en groupe qu’on peut se rendre compte des besoins de chacun ».

 

UN GRAND PROJET : LA FETE DES ECHANGES

Aboutissement de tout son désir d’échange et d’entraide pour nourrir le quartier : la grande Fête des échanges du 10 novembre prochain, qui se déroulera de 10h30 à 17h30 sur la partie piétonne de la rue Vitruve et l’entrée du jardin de la place de la Réunion. L’événement sera une courroie de transmission pour mettre à profusion et à disposition :
– les savoirs et les ressources des participants via des ateliers ouverts à tous
– des initiatives de développement durable grâce à des rencontres entre habitants et responsables de structures
– les idées alternatives à expérimenter et à échanger avec une sensibilisation des publics.
Un forum qui se veut avant tout ludique et participatif… N’hésitez pas à prendre contact avec Cécile Henry si vous avez envie de participer !

1375112_215742655262049_464559395_n

 

AMOUREUSE DU QUARTIER

Dès son arrivée à Paris, Cécile Henry avait en tête l’organisation d’une fête telle que celle-ci. Originaire de Lorraine, elle débarque à Paris il y a une trentaine d’années, et tombe instantanément sous le charme du quartier Charonne : « quand je suis arrivée, il y avait une grande braderie le long de l’école Vitruve : c’était le top ! Ce quartier anar, militant et populaire m’a tout de suite plu » explique-t-elle. En 30 ans, elle l’a vu évoluer ce quartier, vers un mal-être de plus en plus présent s’expliquant par le fait que les populations, à la situation socio-économique très différente, se croisent mais ne se rencontrent pas. D’où sa conviction encore plus profonde qu’il faut attirer les pouvoirs publics, et surtout développer les échanges entre les habitants. « Je m’arrêterai quand j’aurai les pieds sous terre », plaisante celle qui, après avoir été intermittente du spectacle pour la télévision, est aujourd’hui au chômage. « D’ailleurs, si quelqu’un a un travail à me proposer… Enfin, à mi-temps car mes activités associatives me prennent pas mal de temps ! »

 

Le 10 novembre, de 10h30 à 17h30 : La Fête des échanges – Rendez-vous sur la page Facebook des Systèmes Day pour retrouver toute l’actualité de la journée festive.

 

 

 

Laisser un commentaire