L’ouverture de la rue du Clos, une fête bien orchestrée à Saint Blaise…

Les associations de quartier les habitants, de multiples élus et la Semaest étaient au rendez-vous hier à 14h rue Saint Blaise pour inaugurer le prolongement de la rue du Clos. Une journée ponctuée par la visite d’un invité surprise : Manuel Valls.

Saint Blaise : la nouvelle Zone de sécurité prioritaire (ZSP) dans le XXe arrondissement

Moi qui pensais seulement apercevoir Frédérique Calandra pour couper le cordon bleu blanc rouge de la rue du Clos, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Manuel Valls avait fait aussi le déplacement jusqu’à Saint Blaise pour participer à notre fête de quartier. Bon en même temps, vue la meute de journalistes l’entourant, je l’ai à peine aperçu et surtout rien entendu de ses déclarations faites à la presse. Bref, l’ouverture de la rue du Clos, c’était l’occasion toute trouvée pour notre Ministre de l’intérieur de lancer officiellement la nouvelle Zone de sécurité prioritaire (ZSP) dans le XXe arrondissement, la troisième à Paris.


La rue du  Clos n’est plus close !

ruban rue Duclos

C’est Julien Bargeton qui a coupé le ruban pour l ‘ouverture de la rue, en l’absence momentanée de Frédérique Calandra partie vers d’autres obligations… Pour la première fois j’ai donc foulé le pied de cette rue du Clos, ma foi un peu étroite, et engoncée entre des tours et des murs assez inquiétants (notamment le soir), je dois dire… Les riverains vont y gagner en temps et en fatigue avec cet accès direct à la station du tram pour aller voir si la vie est plus belle Porte de la Chapelle. Car pour remettre les choses à leur place, l’ouverture de la rue du Clos ne donne pas un accès plus direct vers Paris comme le prétendent les politiques, il aurait fallu que le sens de circulation de la rue soit en sens inverse….

 

Récit de Gaelle D, présente à la fête :

« Aujourd’hui, après plus de trois ans de travaux, la rue du Clos se prolonge jusqu’au boulevard Davout et ouvre ainsi un accès direct sur le tramway 3.

Une nouvelle rue, une bonne raison de faire la fête ! Dans cette nouvelle portion qui monte en douceur vers la station T3 Marie de Miribel, on a pu découvrir, ce samedi, de nombreuses animations ainsi qu’une très belle fresque.

Une belle fête de quartier pleine de gaité et de soleil…

Les marionettes du Théâtre aux Mains Nues
crédit photo : Léa Rozental

Les habitants du quartier se sont retrouvés pour participer aux nombreuses activités : démonstration de Hip Hop des jeunes du quartier, crêpes ou soupe à volonté, essais de vélos improbables, la parade des marionnettes géantes, sans oublier les associations de quartiers et la projection de films : Airpost, la brocante de Saint Blaise... On pouvait repartir avec des souvenirs, en se faisant photographier grâce au Club des Réglisses, devant les deux tours Vitruve ou en faisant un t-shirt ou un sac personnalisé à la Fabrique. Tout le quartier était au rendez-vous!

Merci à tous les bénévoles sans qui cette après-midi n’aurait pas été aussi festive. »

NB : Bravo au 56 et leur cuisine mobile qui a réalisé 500 crêpes !!!

Article écrit en collaboration avec Christiane G et Gaëlle D.

duclos fete14

crédit photo : Léa Rozental

duclos fete15

crédit photo : Léa Rozental

duclos fete

crédit photo : Léa Rozental

duclos mur

crédit photo : Gaelle Devulder

velo

crédit photo : Gaelle Devulder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire