Les systèmes Day : bilan en photos

Après un samedi déprimant au possible, le ciel s’est paré de son plus beau bleu pour accueillir la fête des échanges : Les Systèmes Day, rue Vitruve dimanche 10 novembre dernier. Cette fête des échanges s’est remarquablement bien déroulée. Le public est venu nombreux, les enfants ont pu déguster des crêpes, peindre avec du jus de betterave et d’épinard, tandis que d’autres jouaient aux échecs. Les mélomanes ont pu savourer les mélodies entonnées par les Klezmémères et une chorale… Cécile Henry, est-elle satisfaite du résultat ?

De votre point de vue, est-ce que la fête des échanges a été réussie ?
« L’organisation, la participation des structures, la mobilisation des habitants, le déroulement de la fête ont été, selon les premiers retours, une réussite. Les participants ont pris du plaisir et ont fait des rencontres. Les commerçants du quartier et du marché ont joué le jeu/ Les habitants ont été présents durant toute la journée, curieux, intéressés aussi bien par les stands du forum, que par les zones d’échange ou de gratuité, les jeux, les ateliers de création, ou les moments de parole. Les groupes de musiciens ont aussi contribué à la convivialité et à la bonne humeur. En plus des quatorze structures présentes, deux nous ont fait la surprise de nous rejoindre. C’est comme cela que nous envisagions cette fête : conviviale, ouverte à tous, propice à la spontanéité et à l’imprévu.

Disco Soupe

Quel a été le moment fort de la fête pour vous ?

Le moment fort a été la mobilisation des habitants grâce à l’énergie phénoménale déployée par les structures présentes, porteuses de messages en terme d’échanges, de partage, d’alternatives économiques et monétaires, de développement durable.

IMG_0770

Avez-vous un regret ?

Deux associations n’ont pas pu être présentes car elles sont menacées de disparaître… la vie associative est très difficile à cause des restrictions budgétaires. Certains ateliers, animations et jeux n’ont pas eu lieu pour des causes diverses. Nous ferons mieux la prochaine fois !
Les habitants du 20eme ont-ils bien adhéré au concept de la fête des échanges ?
Il faut du temps pour que les habitants se familiarisent avec le concept de l’échange, hors euros. Il y a encore beaucoup de méfiance. C’est un travail de fond, de terrain que nous faisons avec le réseau d’échanges et d’entraide tout au long de l’année. Le concept de Systèmes day c’est aussi les échanges entre structures.

IMG_0764

Y aura-t-il une édition en 2014 ?
L’expérience vaudrait la peine d’être reconduite et quelques partenaires seraient déjà partants. Si c’est le cas nous nous y prendrons plus en amont de façon à mobiliser les structures qui se sont rétractées cette année, faute de temps pour mobiliser leurs publics. »

 

1 commentaire

Laisser un commentaire