Le Musée des Arts Forains : un lieu envoûtant…

Lors des vacances de Noël dernier, j’avais profité des vacances scolaires pour visiter le Musée des Arts Forains situé à Bercy, Paris 12. Pour info, le Musée des Arts Forains se visite tout au long de l’année lors de visites guidées. Une bonne idée pour ces vacances d’hiver non ? Comme nous sommes en période du carnaval, des visites ludiques d’1h30 sont organisées autour de la fête, pour petits et grands, avec spectacle, tours de manèges et attraction. A cette occasion, le spectacle Venise la Sérénissime, sera offert aux visiteurs… Retour sur ma visite et mes sensations…

 

Quand je suis arrivée, la foule m’a effrayée. J’ai pris sur moi pour ne pas prendre mes jambes à mon cou et fuir. Et puis, après quelques minutes à visiter cet endroit, je suis tombée sous le charme. Pourquoi, comment… ?

 

Un immense musée d’une richesse incroyable

museeartforain6

Ce qui frappe tout de suite c’est que ce lieu est immense !!! Il se compose de plusieurs espaces où sont répartis différentes attractions, jeux, manèges et même d’un espace extérieur où se restaurer. Des spectacles sont organisés en continu : jonglage, musique, magie, voltige... Pour rêver, il suffit de lever la tête. Les pièces de musée sont exposées partout des murs au plafond et confère à ce lieu une âme et un charme enchanteur.

Mon coup de coeur : les salons vénitiens

salons vénitiens

Pour assister au spectacle de magie, nous avons donc atterrit dans les Salons vénitiens. Ce salon est porte bien son nom puisque le Pont des Soupirs nous accueille, qu’une course de gondoles y est organisée en continu et que le spectacle son et lumières met en scène Venise et ses traditions de façon assez magistrale. Moi qui croyais passer mon après-midi à regarder mes filles jouer, je me suis prise au jeu. C’est avec plaisir que j’ai regardé Zaza voltiger dans les airs. J’ai participé à une course de chevaux (et j’ai même gagné !). Mention spéciale aux animateurs de jeux extrêmement drôles, entraînants et investis dans leur mission d’entertainer. Même les responsables des manèges avait un regard attendri et bienveillant envers les enfants, aux anges de tournoyer encore et encore.

museeartforain13

Une cour intérieure rafraîchissante

Le charme a opéré encore plus fort quand la nuit est tombée. Le musée a allumé toutes ses décorations de Noël extérieures et a pris ainsi une allure féérique. Nous avons suivi la parade, écouter les musiciens, reniflé le bon vin chaud et la barbe à papa… Un doux moment de bonheur que j’ai savouré.

En résumé, je ne peux que vous encourager à venir visiter ce petit bijou lors des prochaines vacances scolaires. Certes il faut être patient et pas agoraphobe, mais le lieu en vaut la chandelle.

 

Infos :

Réservation obligatoire pour les vacances de Février 2014 au 01 43 40 16 22

Tarif adulte 14 euros, enfants de 2 à 11 ans : 5 euros

htttp://www.arts-forains.com

museeartforain1

museeartforain10

museeartforain8

Laisser un commentaire