La rue Saint Blaise, une vraie star de ciné !

Avec son aspect village ou provincial, la rue Saint Blaise attire les tournages en tout genre. Certains films mythiques se sont tournés dans notre quartier. Voici quelques pépites…

tournage-stblaise1

Les tontons flingueurs (1963)

Les tontons flingueurs

 

Si vous voulez apercevoir la rue Saint Blaise, il faut patienter jusqu’à la fin, puisque le film termine avec le mariage de Patricia, la fille du Mexicain et d’Antoine. Les truands, réconciliés pour l’occasion, arborent leurs plus beaux costumes au sein de l’église Saint germain de Charonne, place saint Blaise. je ne peux que vous inciter à regarder ce chef d’oeuvre réunissant derrière la caméra Georges Lautner et Michel Audiard pour les dialogues inoubliables.

Le cave se rebiffe (1961)

Jean Gabin a tourné rue Saint Blaise, oui !!!! La boutique de Mme Pauline (interprétée par Françoise Rosay) est à l’angle de la rue Saint Blaise et de la rue Galeron, on aperçoit l’église de Saint Germain de Charonne au fond de la rue lorsque la vendeuse sort de la boutique.

photo: crédit Jacques Viallon

Au bon beurre (1981)

Au départ, c’est un roman de Jean Dutourd paru en 1952 aux éditions Gallimard. L’histoire est celle de propriétaires d’une crèmerie « Au bon beurre », qui en s’enrichissant au profit des pauvres, pensaient ainsi devenir riches et respectables. En 1981, le roman est adapté pour la télévision en un téléfilm de deux parties par Edouard Molinaro. Deux stars de l’époque arpentent la rue Saint Blaise le temps d’un tournage : Roger Hanin et Andréa Ferreol.

Tournage au Parc Debrousse

Affiche officielle

Le papillon (2002)

Réalisé par Philippe Muyl, avec Michel Serrault. Toute l’action du film se déroule en montagne. Ce qui fait sourire c’est que la rue Saint Blaise doit symboliser une petite rue d’un petit village montagnard. Les habitants ne sont pas dupes mais les spectacteurs peuvent y croire sans problème !!!

Les années passées c’est M6 qui avait campé au café noir deux étés de suite pour une série Ma femme, ma fille, deux mariages avec Pascal Légitimus et Philippine Leroy Beaulieu.

tournage-stblaise2

Pour ma part, j’ai effectivement déjà croisé Gérard Depardieu dans le quartier, et vous ? De belles rencontres ? D’autres films à citer ? N’hésitez pas dans les commentaires !

5 commentaires

Laisser un commentaire