La petite ceinture : un futur poumon pour l’Est parisien ?

A l’occasion de la réunion de concertation du 14 février à la Mairie de Paris, Claude lance son coupe de gueule !

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« Saint Blaise, est le quartier le plus dense d’Europe : plus de 15000 habitants, répartis sur 19 hectares. Le quartier parisien compte le plus de jeunes enfants et est le plus pollué de la capitale . Les ORL du quartier peuvent en témoigner. Dans ce périmètre, quelques petits squares sont assaillis dès les premiers beaux jours par les enfants, les nounous et les jeunes parents du quartier. Et si on envisageait une coulée arborée, des lieux conviviaux et culturels, des jardins partagés, des aires de jeux pour les plus jeunes sur l’ensemble de la petite ceinture encore disponible ? Ce serait un juste retour pour les citoyens de l’Est parisien, non ?

Et si on prenait modèle sur New York ?

New-York, s’inspirant de la coulée verte parisienne, a installé sur les lignes désaffectées du métro, en plein cœur de la ville, une promenade arborée et compte continuer dans ce sens. Pourtant Central Park n’est qu’à quelques stations de là. C’est vraiment superbe. Au-delà des riverains, nombre de new-yorkais en profitent largement, les touristes aussi.

Un nouveau réseau de transport en vue !

En 2014 une décision sera prise sur l’avenir de la Petite-Ceinture avec notamment des propositions d’ouverture à un réseau de transport ou de fret. Dans le bas 20ème, dont je suis habitante, la Traverse de Charonne, la mise à disposition de pistes cyclables, la multiplication des stations vé’lib et auto’lib, le prolongement de la ligne 26 jusqu’à la Nation, la ligne 64 délestant la ligne 26 de Gambetta à Porte de Vincennes, vont déjà dans le même sens : une ré-appropriation et un partage de la ville par ses différents usagers. On imagine mal qu’un tram passant de 6h du matin à 2h le lendemain, traversant le quartier le plus peuplé de Paris puisse être considéré comme un « plus » écologique. (Rouvrir une infrastructure de transport, quelle qu’elle soit serait ajouter encore à la densité de ce quartier populaire) C’est incohérent !

Après trois ans de travaux pour le tramway T3, l’actuelle prolongation de la rue du Clos jusqu’au Boulevard Davout en cours, on a besoin de souffler un peu ! A moins de considérer que ce quartier populaire n’est apte qu’à recevoir le trafic pour se rendre au boulot ou de délester les transports de marchandises, une gare de triage en quelque sorte. Je ressens cela comme un total mépris pour les habitants de l’Est parisien. »

Claude Bagoë-Diane

Rappel :

La Petite Ceinture est une infrastructure ferroviaire créée dans la seconde moitié du XIXème siècle. Longue de 32 km, elle fait – ou plutôt faisait depuis son démantèlement au sud-ouest dans les années 1960 – le tour de Paris à l’intérieur du boulevard des Maréchaux.

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La petite ceinture, j’en parle !
Compte-rendu de la réunion publique de restitution

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