La brocante de Saint Blaise : dons et documentaire le 31 janvier…

La renommée de la brocante Saint Blaise dépasse largement les frontières du 20eme arrondissement de Paris. Mais savez-vous depuis quand existe-t-elle ? Qui s’occupe de la préparer chaque année ? Qui marque chaque emplacement ? Si vous êtes curieux, rendez-vous vendredi 31 Janvier prochain, à 19h à la médiathèque Marguerite Duras où sera diffusé un documentaire.

La brocante, un événement synonyme de succès et d’entraide…

projectionstbalise

Chaque année, l’association Saint Blaise ensemble distribue les bénéfices de la brocante aux associations locales. Cette année, le bénéfice lié directement et uniquement aux ventes d’emplacements, est de 7500 euros !

Cinq associations ont été choisies, et recevront 1500 euros chacune.

> LES PETITS SCHUBERT association des parents des petits du jardin d’ enfant ;

> PLUS LOIN atelier couture de la Fabrique ;

> BAGAGERIE 20 : consigne pour les SDF à la Porte de Bagnolet ;

> L ‘ AMICALE DU BOUFFADOU ateliers artistiques à destination des personnes en souffrance psychique ;

> ASAFARAD  association des familles ayant des parents en résidence à la maison de retraite Alquier- Debrousse.

Ces associations n’ont pas été choisies au hasard. Ce choix résulte d’une étude poussée sur les associations locales et leurs besoins. En 2010, les bénéficiaires étaient des associations à vocations sociales, en 2011 à caractère culturel, en 2012 la petite enfance avait été privilégiée.

Projection du documentaire réalisé par l’association RELIEF

Crée en 1994, l’association RELIEF a pour objectif de mettre en relief et développer des initiatives locales par l’image. L’association réunit autour de l’éducation à l’image et la réalisation de films, des professionnels issus de différents domaines(cinéma et documentaires, sciences humaines, actions sociales, urbanisme…).

Ali Mafakheri, président de l’association,   a réalisé un documentaire d’une vingtaine de minutes qui sera diffusé vendredi, l’occasion de rentrer dans les coulisses de la brocante pour découvrir ses préparatifs, ses acteurs et le secret de son succès.

La brocante Saint Blaise a besoin de (nouveaux) bénévoles pour perdurer

Y aura-t-il une brocante à Saint Blaise en 2014 ? Rien n’est moins sûr… J’espère sincèrement que cette diffusion trouvera un écho parmi les habitants, car l’édition 2014 de la brocante n’est à ce jour, pas assurée. En effet, l’association manque aujourd’hui cruellement de bonnes volontés pour perpétuer cette tradition. Ce film au-delà de sa vocation de témoignage, aura également pour mission de déclencher des vocations afin que la vie locale du quartier continue de briller et d’animer notre quotidien…

Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’association, écrivez au ; cquartier.stblaise@sfr.fr ou passez directement à la Fabrique : 50 rue Saint Blaise le mardi de 16h à 19h.

benevolestblaise

 

 

Laisser un commentaire