La bagagerie du 20eme cherche ses bénévoles

Envie de donner de votre temps libre pour une bonne cause ? Au 5 rue Louis Ganne, près de la Porte de Bagnolet, va s’ouvrir en janvier prochain un service de consigne à destination des SDF.

Pourquoi une consigne pour les SDF ?

bagagerie

Une bagagerie permet aux personnes sans abri de déposer leurs affaires en toute sécurité, de les entreposer pour un certain laps de temps (défini par contrat) et de pouvoir accéder à ce casier pendant les heures d’ouverture de la Bagagerie. Elle les débarrasse de bagages encombrants qui peuvent parfois les stigmatiser.

Qui est à l’origine de ce projet ?

Ce projet est né à l’initiative du Conseil de Quartier Gambetta qui en assure le financement. L’association la Bagagerie 20 se structure aujourd’hui sur l’engagement d’un noyau dur d’une dizaine de bénévoles . Un partenariat a été établi avec France-Bénévolat pour renforcer l’équipe…

Comment va s’organiser la Bagagerie ?

La Bagagerie va mettre à disposition des SDF 50 casiers. Dès l’ouverture, deux permanences de 3h par semaine seront mises en place. Une ouverture le samedi matin sera rapidement mise en place.

Besoin de bénévoles

Le fonctionnement de la Bagagerie va nécessiter un nombre plus conséquent de bénévoles pour augmenter le nombre de permanences. L’objectif est à terme d’ouvrir six demi-journées par semaine, ce qui nécessite une équipe de 25 bénévoles. Une réunion de formation, animée par la coordination des maraudes et la FNARS, aura lieu à la Mairie du 20°, le lundi 2 décembre, de 17h à 20h, (Salle Japon).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : bagag20@gmail.com ou téléphoner au 06 60 82 51 18

Catégories : Divers

Laisser un commentaire