Inauguration du Musée Commun Samedi 25 Janvier

Samedi prochain, le Musée Commun va célébrer son inauguration officielle en présence des élus, mais aussi des habitants.  Olivier Marboeuf, son directeur artistique,  nous explique le programme de cette journée et le chemin parcouru depuis son ouverture en octobre dernier.

contemusee

Qu’est-ce qui est prévu Samedi prochain au Musée Commun pour son inauguration ?

– Mme La Maire, Frédérique Calandra, fera un discours
Christian Bernard, directeur artistique de la mission artistique du tramway T3 va présenter l’origine du Musée.
– De mon côté, je présenterai le programme de la saison, les artistes et le principe du musée.

Ce sera l’occasion pour les artistes qui ont déjà oeuvré au cours d’ateliers (Hélène Coeur, Marion Lachaise et Patrick Fontana),  de présenter au public leurs  premières productions.

museecommun2Le public est-il venu nombreux à ces premiers ateliers ?

Oui, nous avons constaté que les habitants, dans leur diversité avaient répondu présents  à nos rendez-vous. Les premiers ateliers ont accueilli 10 à 15 participants et les soirées de projections  ont réuni de 30 à 80 personnes à chaque fois, un public local et souvent familial.

Quel est le concept du Musée Commun ?

Le Musée veut proposer une offre diversifiée au quartier. Nous ne voulions pas venir avec un projet clef-en-main, mais au contraire, le construire dans le temps en interaction avec tous. Différents artistes participent au projet de façon ponctuelle ou provisoire au travers d’ateliers. Ils sont tous des professionnels.

En quoi consistent ces ateliers ?

Nos  ateliers ont pour objectif de produire des pièces de collection les plus abouties possibles. Il ne s’agit pas d’ateliers de pratiques amateurs mais vraiment de micro-projets qui impliquent les habitants comme co-auteurs. Ils peuvent participer selon leurs disponibilités à des projets courts ou longs. Chaque atelier est particulier, et peut faire intervenir différents média, avec toujours pour but de développer une forme de récit, de portrait commun d’un lieu à un moment précis.
helenecoeur1

 

 

 

Quels sont les projets à venir ?

Nous mettrons en place au printemps prochain, des groupes de travail permettant de penser le musée ensemble, d’apporter des idées, et de proposer des pistes pour son développement. Ces groupes de travail seront évidemment ouverts aux habitants.
D’autre part, un programme important sera développé pour le jeune public et les adolescents (projections, ateliers de programmation de films, contes, ateliers d’écriture).

Les premiers mois à Saint Blaise sont-ils encourageants ?

Nous avons reçu des échos très positifs des habitants qui participent déjà. Travaillant depuis plus de 20 ans dans ce domaine, c’est la première fois que je constate une adhésion si rapide dans un quartier.

Lire l’article des pipelettes publié en octobre 2013 :

Le Musée Commun : un espace à créer, construire, imaginer ensemble…

Laisser un commentaire