Guillaume Martinage, coordinateur de la brocante 2014

Président de l’association Les petits Shuberts (jardin d’enfants), Guillaume Martinage, faisait partie des associations qui ont eu l’honneur de recevoir un don issu des bénéfices de la brocante édition 2013. Aujourd’hui c’est lui qui coordonne la brocante édition 2014. Portrait d’un coordinateur pas comme les autres et zoom sur les préparatifs de LA fête de Saint Blaise.

gmartinage300Quelle est votre relation avec la brocante de Saint Blaise ?

Cela fait 15 ans que j’habite le quartier, et j’ai participé au moins dix fois  à cette brocante, pour l’association Les petits Shuberts et également à titre personnel.  Je suis régulièrement à la recherche de pokémons, trottinettes, vélos, et de livres.

Comment s’est passé votre recrutement en tant que coordinateur de la brocante, au sein du conseil de quartier ?

Lors de la remise de dons à la Médiathèque, j’ai fait connaissance avec les membres du conseil de quartier. Un mois plus tard, Christiane Gruson est venue me voir. De nombreux membres souhaitaient partir vers d’autres horizons et il leur était nécessaire de trouver un coordinateur pour prendre le relais et assurer l’édition 2014 de la brocante. L’association St Blaise ensemble m’a alors proposé de reprendre le projet.  Cette dernière  a été créée à l’initiative des membres du conseil de quartier pour avoir un cadre  juridique et économique qui permette de gérer la brocante.

Comment s’est passé le passage de relais ?

Super bien ! J’ai été très bien accueilli. J’ai fait connaissance de tous les membres de l’association Saint Blaise Ensemble. L’équipe est composée de personnes d’un certain âge et ils ont  besoin de bonnes volontés pour les aider !  Le plus difficile est d’assurer une continuité. Il faudrait que les jeunes s’approprient leur quartier et qu’ils puissent se dire qu’ils peuvent y faire des choses, que les projets communs peuvent encore exister.

Qu’est-ce qui vous a motivé sur cette mission ?

Il me tenait à cœur de pérenniser la brocante et de lui permettre de survivre. Reprendre le projet d’autrui n’est jamais évident et la transmission est toujours un moment délicat. 

Avez-vous prévu des animations pour la brocante cette année ?

Oui, pleins d’animations sont prévues !
– des concerts et spectacles sont prévus de 12h à 17h00 dans le square de la Salamandre (sous réserve d’autorisation)
– un accordéoniste et orgue de barbarie vont déambuler dans la rue St Blaise
– une exposition de projets d’habitants et d’associations seront affichées sur des bâches de 120x80cm (sous réserve d’autorisation)
– Edho Lawson va exposer des « oeuvres insectes » dans la nouvelle rue du Clos
– 21 associations tiendront leur stand dans la nouvelle rue du Clos

A ce jour êtes-vous serein sur l’organisation de la brocante ?

Oui, les affiches sont prêtes. On attend juste l’aval de la mairie pour passer à l’impression .

Avez-vous encore besoin de bonnes volontés pour certaines tâches ?

Oui, on a toujours besoin de bonnes volontés qui veulent venir en supplément pour voir comment ça se passe dans le but de nous aider les années suivantes. L’équipe est complète pour gérer les inscriptions, mais toute bonne volonté est bienvenue pour venir observer.

1 commentaire

Laisser un commentaire