Fête des vendanges : Montmartre renouvelle l’amour

La traditionnelle fête des vendanges de Montmartre revient dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche pour célébrer son 80e anniversaire. Des noces de chêne… qu’elle n’enchaîne pas à ses carcans traditionnels ! Le troisième événement le plus rassembleur de la capitale – après la nuit blanche et Paris-plage – conserve sa tradition viticole, culturelle et populaire.

fete_vendanges_2013Expositions, concerts, spectacles, conférences et dégustations sont toujours au rendez-vous pour rassembler les amoureux de Paris sur la butte mythique.  Les quatre jours sont ponctués par de nouvelles activités pour coller au mieux au thème de cette édition 100% love. Aller, je vous emmène en voyage autour de l’Art des mets et de l’Art d’aimer.

 Le courrier du cœur défile

George Moustaki l’avait chanté en 1969 : « Le jeune facteur est mort […] l’amour ne peut plus voyager ». Sans messager, pas d’amour. Le projet 2013 s’axe autour des correspondances et des modes de transmission aussi divers que les courriers, les lectures, les sérénades… C’est naturellement que la Poste s’est associée à l’événement. Moment particulièrement fort, le grand défilé de la parade des postiers samedi à 15h au départ de la mairie du 18e : entre les deux échassiers, les Hermès des temps modernes distribueront au public des plus beaux messages de vie, des plus grands écrivains aux lettres d’enfants anonymes. Les plus curieux peuvent, eux, visiter la plateforme de distribution du 18e ouverte exceptionnellement pour l’occasion. Ce déferlement d’amour vous inspire ? Le concours de la lettre d’amour est ouvert à tous, des jeunes poètes au plus chevronnés.

 

Des papillons dans le ventre

L’amour donnerait-il faim ? N’aillez crainte : la fête de Montmartre a tout prévu grâce à son nouveau parcours du goût, plus divers, étendu et riche. Sur 1400 m2, 160 artisans et producteurs passionnés font goûter au fil des rues du 18e des produits et saveurs inédits. Une belle initiative pour mettre en avant le terroir et la richesse urbaine du quartier. Le marché de La Chapelle participe aussi à la fête en se transformant en chasse aux trésors géante : suivez la piste des Neufchâtel en forme de cœur, des légumes chéris ou autre tourment d’amour antillais (miam, miam!). En jeu, un panier gourmand riche en amour à gagner dimanche.

 

photo-153x300Soif d’amour
Pas de fête des vendanges de Montmartre sans présentation des cuvées de l’année… Et pour 2013, les papilles vont avoir le droit à une nouvelle cuvée pleine de « cœur ». Des vignerons de la Vallée du Rhône (Gigondas) se sont alliés au clos de la plus célèbre des Buttes : l’association confère au rouge une fraîcheur bienvenue pour faire retomber la température bouillante de l’amour ambiant !

 

Pour retrouver le programme complet : http://fetedesvendangesdemontmartre.com/

 

Claire Barbuti

Laisser un commentaire