Festival en plein air : Quand les mains prennent la parole…

Les samedis 22 et 29 juin, le Théâtre aux mains nues ouvre ses portes au tout-venant pour proposer leur festival en plein air : Les traverses.

Au programme des spectacles, des ateliers, des performance de danse, des circonvolutions à foison, etc. Je vous invite à télécharger le programme pour trouver votre petit bonheur qui illuminera votre journée. Bon, croisons les doigts pour que le soleil illumine aussi ces deux journées… Ce théâtre le mérite.

Un drôle de théâtre de marionnettes

theatremainnuesjuin2013Loin du Guignol commercial, sexiste et tellement cliché, le Théâtre aux mains nues me surprend toujours pas sa programmation assez inattendue, sa démarche toujours en rupture, et son état d’esprit toujours en recherche. Il parait même qu’il est connu au niveau international ! En même temps, cette approche de la marionnette et du théâtre à main nue est tellement originale que je n’en suis pas surprise. La formation professionnelle fait aussi partie de ses projets annuels et ça se sent dans ses spectacles.

(Moi), Je n’ai absolument pas (eu) peur du loup !

J’ai découvert une de ses productions il y a quelques semaines pendant le week-end de la Pentecôte où il pleuvait comme vache qui pisse. La compagnie Jeux de mains, jeux de vilains proposait une version quelque peu décalée de la Chèvre de Monsieur Seguin, et de Pierre et le Loup. Aucune marionnette sur scène, juste des mains et des voix qui narraient le récit. Ça aurait pu être ennuyeux comme la pluie, mais non. Tous les spectateurs ont été emportés par la justesse et l’ironie du texte extrêmement bien servi. Le jeu de lumières, la musique et les mains des comédiens ont formidablement illustré ces deux histoires. Loin des spectacles markétés au scénario si prévisible, le détournement de ces deux histoires incontournables du patrimoine français nous a littéralement emballé. J’adore quand on touche aux classiques pour les faire dériver. Chacun en a eu pour son compte, les plus jeunes qui adorent les jeux de mains et les adultes qui ont pu apprécier les jeux de mots et le second degré présent dans chaque histoire.
Je suis sûre que ce Festival sera l’occasion d’être une nouvelle fois surpris, alors ne ratez pas l’occasion !

Laisser un commentaire