Et si « Demain » commençait en 2016 ?

J’aurais pu faire un traditionnel billet de voeux de bonne année. Et bien justement, mes voeux ils se tournent résolument vers le futur comme le film réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion intitulé « Demain ». Un peu d’espoir pour une nouvelle année où tout est encore possible. 

demain-large

Ce film m’inspire car il ne nous culpabilise pas sur la fin du monde, au contraire il montre plein de solutions et surtout soulève plein de questions très pertinentes pour entrevoir un demain : quelles économies possibles, quelle démocratie ? Parmi ces idées, une a résonné très fort en moi : la solution se joue sur le terrain local. Non, les hommes politiques n’ont pas tous les pouvoirs (ouf). En lançant des initiatives, en devenant acteur de notre quartier, nous améliorons notre qualité de vie et nous participons à la sauvegarde de notre planète.

Ce film m’a confirmé ce sentiment qui était né en moi lors des Système Days en Novembre dernier. Celui que nous pouvons dévier de notre société de consommation pour vivre différemment, en partageant nos savoirs, en privilégiant les producteurs locaux, en développant même une monnaie locale pour garantir du travail à nos voisins. Nous ne sommes pas si impuissants.  Si nous avons envie de donner une chance à notre planète et à nos enfants, nous pouvons commencer par nous appuyer sur nos associations de quartier, nos commerçants, nos marchés, nos cafés, NOUS quoi. 

De mon côté, j’ai commencé par offrir de la bière à mon cher et tendre à Noël, mais pas de la bière de supermarché, celle de la Baleine, brassée rue Joseph Python. J’ai aussi offert plein de livres achetés au Merle Moqueur, des éclairs de génie faits artisanalement… Bref, demain a déjà commencé pour moi, et vous ?

1 commentaire

  • Cécile dit :

    Merci chère Pipelette de Riblette pour tes partages et informations, toujours les bienvenus !! Je découvre ainsi les Eclairs de génie et vais me tourner vers eux avec intérêt !!!!
    A bientôt j’espère, et que cette année 2016 nous soit pleine de découvertes et de nouvelles richesses locales !!
    Cécile

Laisser un commentaire