Devenir artiste pour devenir citoyen ?

Aujourd’hui, j’ai profité de mon temps libre pour regarder un documentaire. Oui mais pas n’importe lequel… Celui-ci a été tourné au collège de notre quartier Saint Blaise, à Flora Tristan. Il présente le projet un peu fou de se parler d’art en EPS…

flora-1En fait, le projet de ce professeur d’EPS (vraiment pas comme les autres) est de faire danser les élèves dans la rue pour en faire un clip. A travers ce reportage, mille et une choses m’ont profondément émue. D’abord que notre quartier soit reconnu comme un bel exemple de mixité. J’ai été très touchée par l’implication de M. Le Coz dans sa vision de l’éducation et de ce qu’il veut transmettre à ses élèves. Evidemment, sa personnalité artistique fait résonner beaucoup de choses. Son engagement fait écho à certains autres professeurs que rencontrent ma fille, actuellement en 5ème.


La France en Docs – Paris Ile-de-France

Des enseignants impliqués qui cultivent le regard critique

J’aimerais profiter de ce billet pour rendre hommage aux professeurs qui donnent de leur personne, qui vont au-delà du professionnel pour participer à la construction de nos enfants. M. Le Coz comme M. Nardi (chorale) ont un but commun : semer une graine d’artiste chez nos enfants pour qu’ils développent leur vision du monde, qu’ils s’ouvrent aux autres et surtout qu’ils construisent leur propre esprit critique. L’art est un vecteur idéal pour « travailler » sur ce terrain. J’apprécie aussi beaucoup la pédagogie de certains autres professeurs de langue ou de math qui prêchent la pédagogie du succès en laissant une seconde chance aux élèves ou en les accompagnant aux « coups de pouce ».

Flora Tristan et Riblette : des établissements précieux

De mon point de vue, j’habite un carré or… Et vous savez ce qui me fait penser ça ? C’est la mixité de nos écoles, qui font que nos enfants ne sont pas ghettoïsés quel que soit leur niveau de vie. Le fait qu’ils se rencontrent, se côtoient, bâtissent des projets ensemble, je trouve ça formidable. Ils ne s’apprécient peut-être pas tous, mais ils apprennent à vivre ensemble. Une belle leçon de vie non ?

Catégories : Divers, Ecole

6 commentaires

  • Boulghalagh dit :

    Belle leçon de vie, oui
    Qu’ils sont beaux tous nos enfants, notre quartier est unique,!
    Mr LeCoz, merci, vous êtes magnifique! Le bonheur des enfants, surtout les ados, leurs émotions transmises, leurs déception de la fin de cette belle aventure…vous les avez transcendé ! C’est GÉANT
    Merci

  • Slessareff dit :

    Bravo ,effectivement à ce professeur qui donne une autre vision de l’éducation nationale et de son carcan ! ouf ! on respire tous les profs ne sont pas insensibles à ce qui les entoure …désolée mais mon fils est en train de passer son bac et mon vécu avec institutrices d’abord puis professeurs ensuite a été certaines fois digne de science fiction.
    gardons que le meilleur et encore Bravo monsieur le professeur.

  • Emilie dit :

    Hyper émouvant, hyper constructif et encourageant, et en plus très bien réalisé et monté, bravo à tous les élèves ils sont superbes suis fan et à leur prof et à tous ceux qui font bouger les lignes, je suis très heureuse et fière d’habiter ici! Merci Léa pour avoir transmis ce moment de grâce dans ma journée 😉 et vive les projets !!!

    • de Riblette dit :

      C’est vrai que c’est un moment de grâce que j’ai ressenti aussi. Je suis heureuse de le partager avec vous et que vous le ressentiez comme moi 🙂

  • Morlot dit :

    Merci Léa de faire partager ces moments. Ça fait un bien fou de voir l’intelligence, la grâce et l’énergie ensemble réunies. Très beau film, très bien fait, ce qui ne gâche rien. Je suis touchée et réjouie.

  • Martine dit :

    émue, comme dit le chanteur, merci monsieur le professeur.

Laisser un commentaire