Collège Flora Tristan : un bon ou un mauvais collège ?

L’affectation du collège est une question qui taraude bon nombre de parents de plus en plus tôt en primaire. Cet engouement s’explique sûrement par la volonté bien naturelle de voir son enfant réussir. Vous vous posez des questions sur la capacité de l’enseignement public à « nourrir » votre enfant qui est bon élève ? Voici quelques éléments de réponses et de réflexion.

Classe d’allemand – Mme Giust

Un taux de réussite à 87 % en 2017

Je commence par une donnée qu’une majorité de parents regardent de près : la réussite au brevet. Il existe bien sûr une flopée d’établissements dont les résultats sont supérieurs, notamment dans le privé. Comment comparer les chiffres alors que ceux-ci ont déjà fait une sélection des élèves selon leurs résultats scolaires, les plus faibles ayant déjà été exclus au départ ?

De mon point de vue, ces chiffres sont plutôt encourageants et positifs quand on voit la typologie très mixte des élèves qui composent le collège Flora Tristan. Si votre enfant est sérieux et travailleur, à priori aucune inquiétude.  Mais au-delà des statistiques, il y a d’autres questions à se poser en tant que parent pour se décider.

Une équipe encadrante engagée qui privilégie la pédagogie du succès

Là je vais parler en tant que parent délégué de la classe de 4ème qu’a fréquenté ma fille cette année. Cette « position » m’a permis d’assister aux conseils de classe et d’entendre les professeurs s’exprimer au sujet de leurs élèves. (D’ailleurs je vous incite fortement à devenir parent délégué afin de connaître le corps enseignant et de mieux savoir dans quel environnement évolue votre enfant.) Bref, ce que j’ai pu constater en tant que parent délégué c’est l’investissement extrêmement fort des professeurs de ma fille. Leur bienveillance constante et l’attention accordé à chaque élève m’ont frappées. Pas un élève ne les indiffère. Ils connaissent le potentiel de chacun. Ils appliquent une pédagogie constructive qui laisse la place à la 2ème chance si l’élève s’est loupé à la dernière interro.

Des projets originaux et enrichissants à divers niveaux

Certains professeurs proposent leur aide à la pause déjeuner même s’il s’agit d’une autre matière que la leur. D’autres professeurs sont des OVNI a forte valeur ajoutée comme ce prof de gym qui mène un projet de danse contemporaine avec tous les élèves de 3eme ou Mme Giust, professeur d’allemand qui s’habille tous les jours en tenue bavaroise traditionnelle et qui surtout, propose un coup de pouce le midi aux élèves en difficulté.

L’équipe dirigeante a récemment changé et insufflé des projets très intéressants comme la végétalisation du toit et d’agriculture urbaine ou encore mené une réflexion pédagogique sur la nature des commentaires des bulletins, la gestion des retards, etc.

Un accès aux lycées les plus prestigieux

Le choix du collège est certes important mais pas si déterminant dans la scolarité de votre enfant. Le lycée peut largement plus influencer son avenir. L’avantage d’un collège classé REP comme Flora Tristan, c’est aussi de pouvoir compter sur les passerelles qui existent entre les collèges classés REP et les lycées prestigieux. Ainsi, si votre enfant en a le potentiel, il pourra intégrer les lycées Louis le Grand, Henri IV ou encore Charlemagne. Je vois de nombreux élèves de Flora Tristan les intégrer, et recevoir de l’aide de la part des professeurs pour approfondir certaines matières, afin d’être au niveau. Je peux témoigner que les meilleurs élèves bénéficient d’autant d’attention que les plus faibles.

L’orientation : un point clé abordé dès la 4ème

J’ai beaucoup apprécié que dès la 4ème, l’orientation soit un sujet de réflexion amorcé en classe. C’est effectivement une nécessité car en 3ème, les voeux se font à l’issue du premier trimestre.  Le professeur principal a incité chacun à réfléchir sur une voie qu’il aimerait suivre et ensuite les élèves ont été reçus individuellement par un conseiller d’orientation. J’ai été très agréablement surprise par l’écoute accordée à ma fille attirée par les métiers artistiques et la pertinence des conseils d’orientation distillés. J’ai constaté une ouverture d’esprit dont elle a profité pleinement.

Le collège Flora est-il un bon collège ?

À mes yeux, la réponse est oui sans aucune hésitation. Je constate que le collège Flora Tristan est composé d’une équipe stable, engagée, dynamique et qui y croit. Ma fille aînée s’y épanouit pleinement. Je suis surprise par son investissement dans le travail, moi qui l’étais nettement moins au même âge. C’est en ayant rencontré ses enseignants et senti leur engagement que j’ai compris qu’elle le leur rendait comme un miroir.

Certes, il s’y passe des « événements » (disputes, insultes, incivilités, bagarres) liés à cet âge délicat qu’est l’adolescence, mais les adultes interviennent systématiquement pour les régler. Flora Tristan est un collège à taille humaine et j’ai constaté que les équipes dirigeante et enseignante étaient facilement accessibles et ouvertes au dialogue.

Si vos enfants sont des élèves de Flora Tristan, n’hésitez pas à donner votre avis et à indiquer leur parcours  dans les commentaires s’ils en sont déjà partis.

5 commentaires

  • Pouzergue dit :

    Excellente idee de partager sur ce sujet.
    Bonne idée aussi pour prevoir l’investissement des futurs parents délégués!

  • Fred dit :

    Tout à fait de ton avis!
    Ma fille aînée, qui rentre en terminale cette année, garde un très bon souvenir du collège Flora Tristan. En tant que délégué des parents d’élèves, j’ai pu constater la forte implication de l’équipe pédagogique, et ce, sur tous les élèves.
    Mon fils rentre cette année en 6ème au collège, et je suis très serein quant à ses débuts dans le collège.
    Une précision pour les parents inquiets: la réussite de vos enfants ne dépend pas seulement des profs, même si le niveau d’investissement est variable. Le succès scolaire vient quand même principalement de la motivation de l’élève! Et cette motivation n’est pas toujours au rendez-vous (adolescence, ton univers impitoyable….).
    Souvenez-vous de vos années collège! Étiez-vous impliqués? N’étiez-vous pas préoccupés par d’autres soucis?

  • Fertino dit :

    Je despends du collège Jean Perrin ,hélas cet avec beaucoup de regret ( j ai vu ,un reportage sur France 3 du prof de gym de Flora Tristan et rencontre le directeur de Flora Tristan ) et vous le confirme oui, celui ci est un bon college a côté de jean Perrin

Laisser un commentaire